Survivre et croître en gérant l’incertitude

« L’innovation est l’unique stratégie pour être plus performant au sein d’une conjoncture lugubre » G. Hamel

Vous avez besoin de solutions nouvelles

Les situations de crises se rapprochent : le franc fort, la concurrence mondialisée, l’apparition de nouveaux produits rendus plus attrayants grâce aux nouvelles technologies, les clients dont les attentes changent, les règlementations qui vous mettent sous pression… Comment maintenir votre revenu dans ce contexte ? Pour faire face aux crises et les prévenir, pour faire face à ces risques et à ces nouvelles difficultés, il vous faut constamment de nouvelles solutions. Vous avez donc besoin d’innover en continu. Ce n’est plus un choix, ce n’est pas une mode, l’innovation devient votre fonds de commerce: l’innovation dans votre entreprise, c’est tout ce qui est nouveau pour vous et qui vous permet d’aller de l’avant.

Vous avez besoin de résultats à court terme

Il vous faut des résultats: vous ne pouvez pas lancer des projets à long terme sur des idées qui ressemblent à des paris aveugles. De plus, l’innovation chamboule les habitudes: par nature, elle nécessite de travailler avec des méthodes différentes de celles appliquées aux projets routiniers. Vous avez donc besoin de méthodes nouvelles, adaptées à votre entreprise et effectives, afin de gérer l’incertitude liée aux projets innovants. Ce sont ces méthodes que le PME Lab vous permet de mettre en oeuvre.

Vous avez besoin d'un accès simple et immédiat à du conseil

Un regard extérieur et l’expérience des autres sont nécessaires afin de pouvoir réfléchir sur votre stratégie et vos options. Le consulting classique, avec des audits, des actions planifiées sur plusieurs mois ou des restructurations de principe, n’a cependant pas le bon format pour des PME. Le conseil en transfert de technologie ne couvre qu’un cas particulier des besoins. Vous avez besoin d’un accompagnement bienveillant, souple, adapté et global, qui soit accessible quand vous en avez besoin et sans formalisme bloquant.

Il vous faut innover en continu pour créer de la valeur
  • Pour se réinventer efficacement sur le moyen et long terme, il faut développer des idées qui accroissent les marges et les volumes. Car réduire les coûts est une stratégie de l’urgence et éphémère qui ne permet pas d’aller au delà du déclin naturel d’un produit.
  • La difficulté principale de l’innovation est de développer une idée en produit, service ou nouvelle manière de faire des affaires, de sorte que le marché en soit demandeur. C’est pourquoi il faut se donner les moyens de découvrir le comportement des clients cibles et leur évolution, en amont des projets pour inspirer les idées mais aussi en cours de projet pour ne pas partir dans des directions improductives.
  • Tout projet innovant a quelque chose d’unique par nature. Il faut donc aussi pouvoir s’observer et apprendre pour améliorer ses processus, les adapter au projet, et garder la capacité de changer de stratégie.
  • A tout moment un produit qui semble bien établi peut tomber en désuétude, rendu obsolète par de nouveaux entrants, de nouvelles technologies, ou de nouveaux usages. Il faut donc au cours même des cycles de vie observer le marché, comprendre les tendances, voir venir les changements et les analyser pour saisir les dangers et les opportunités.
  • On ne peut pas gérer l’imprévisible en cherchant à prévoir toujours mieux, à améliorer sa boule de cristal. Ce qu’il faut, c’est une capacité à réagir devant l’imprévisible et « à faire avec », à le contourner ingénieusement ou à l’utiliser astucieusement, donc à réagir de manière novatrice. Comme l’imprévisible peut surgir à tout moment, l’innovation doit être une attitude constante.

« L’innovation est la capacité de convertir les idées en revenus » L. Duncan